Tipi
Technique d'identification sensorielle et de guérison des peurs inconscientes

Méthode de base

Tout d'abord tu t'assois confortablement, détendu, sur une chaise. Tes pieds sont bien à plat au sol, tes mains reposent sur tes cuisses. Tu te détends. Des pieds à la tête, en relâchant bien ta colonne vertébrale, vertèbres cervicales comprises. Mâchoires et langue aussi. Puis tu fermes les yeux sans tension aucune.
Tu vas alors revisualiser sur ton écran mental, la situation qui a créé de la peur dans ta vie comme si elle se déroulait dans l'ici et le maintenant. Tu revis la situation et tu localises dans ton corps ce que physiquement ça fait ? photo livr
Tu localises un moment très précis de ce vécu passé et tu te concentres sur la souffrance physique ressentie à ce moment précis. Quel phénomène physique (point douloureux, douleur, frisson, froid, chaleur, bouffées de chaleur, transpiration, moiteur, sueur froide, vibration, pincement, picotement, tremblement, chatouillement, mouvement énergétique, relâchement du corps, présence, nœud à l'estomac, palpitation, tétanisation, larmes, tressaillement, sursaut, compression, raideur, renvoi stomacal, renvoi intestinal, envie de vomir, brûlure, morsure, souffle court ou accéléré, gorge sèche, étouffement, suspension de souffle, prise de souffle, tension, crispation, mal de mer, mal de cœur, nausée, contraction, tournis, piqûre, ondulation, pointe d'aiguille, engourdissement, caresse, sursaut, sautillement, jambes en coton, tressautement musculaire, rayonnement, déglutition, etc....) se présente ? Où dans ton corps ? Une fois cette présence physique localisée dans ton corps, tu abandonnes la visualisation de la situation qui a provoqué ta peur et tu te concentres uniquement sur la perception physique.
Après la première perception vont en venir plusieurs autres dans différentes parties du corps, qui peuvent aussi se déplacer dans ce même corps, des pieds à la tête (de la tête aux pieds). Pour que Tipi fonctionne il te faut au moins trois perceptions-sensations différentes qui s'enchaînent l'une derrière l'autre. Trois ou plus. Tu laisses ainsi se dérouler les perceptions l'une derrière l'autre. Tu peux les nommer comme ne point les nommer, les identifier ou non mentalement, il te suffit juste d'être présent et attentif à ce qui se présente et où ça se présente ? Laisse faire, laisse les sensations physiques se dérouler, soit un observateur attentif et présent.
Le temps qui t'est imparti ne dépasse pas 5'. En effet Tipi est extrêmement rapide, ce qui a l'avantage de ne pas laisser l'intellect intervenir. Il ne s'agit pas d'analyser les sensations mais de les laisser s'exprimer, de les laisser se dérouler dans les différentes parties du corps où elles vont se manifester. Rien de plus. De la première présence-sensation-douleur localisée physiquement à la seconde puis la troisième, il se passe très peu de temps. Ça va extrêmement vite ! Dès que les sensations physiques se ralentissent, voire disparaissent, dans le laps de temps de 5', tu ouvres alors les yeux et tu te secoues.
Ensuite tu vas recommencer une seconde, puis une troisième fois. Donc assis correctement sur ta chaise (et non au sol en padmasana ou allongé sur ton lit), colonne bien droite et corps complètement détendu, sans vouloir de l'ego, tu repends ta situation de départ. Tu te visualises dans la situation vécue qui a causé ta peur, ta souffrance. Si la première visualisation a bien fonctionnée, tu te rendras compte qu'il va t'être plus difficile de retrouver la situation de départ ou bien qu'elle sera nettement moins nette ou moins présente. Néanmoins tu écoutes ton corps comme lors de la première fois et tu vois si la douleur physique de départ se présente à toi. Puis tu laisses se dérouler les sensations (perceptions physiques) l'une après l'autre, pendant un temps imparti de 5', jusqu'à ce que ça se calme ou s'arrête. Ensuite tu fais une seconde pose, ouvres les yeux et te secoues.
Enfin tu recommences pour la troisième et dernière fois.

Tu revis la situation de ta souffrance trois fois de suite, ce qui représente une séance complète de Tipi. Tu ne t'autorises qu'une seule séance Tipi par jour, voire moins si ça concerne un élément particulièrement traumatisant et douloureux de ton existence. Il faut laisser à tes corps, physique, émotionnel et mental le temps de l'assimilation de la nouvelle donne, de la guérison, du lâcher prise. N'hésite pas à prendre le repos necessaire ensuite, à dormir, te relacher. Il est tout à fait normal après une séance réussie de se sentir un peu vaseux, à coté de tes pompes, et d'avoir besoin de plus de repos que d'habitude. C'est bon signe, signe que la désincrustation physique de la mémoire émotionnelle a fonctionnée, et qu'il faut maintenant un peu de temps pour réajuster tout cela.

Au début lorsque tu n'as jamais pratiqué Tipi, il te sera utile de te faire aider, guider, par un frère ou une sœur qui en a déjà l'expérience. photo livr
En effet si Tipi est extrêmement précis dans son efficacité il est difficile au début, seul, de lâcher prise, de ne pas se perdre dans le mental, de confondre une analyse mentale d'une sensation physique. Au début aussi il peut être difficile de localiser des manifestations physiques (réactions) qui peuvent être imperceptibles et/ou non considérées comme sensations physiques. Pour toutes ces raisons il peut donc t'être utile de te faire aider au début jusqu'à comprendre comment ça fonctionne et obtenir ainsi ton indépendance de pratique. Ensuite une fois bien compris le fonctionnement, la pratique, le déroulement d'une séance Tipi, eh bien tu l'utiliseras à chaque fois qu'un choc émotionnel, peur ou souffrance apparaîtra dans ta vie.
Tu apprendras très vite, lorsqu'un choc affectif se produira dans ta vie, à être très attentif au moment précis de ce choc (date, heure, lieu, personnages, situation) ainsi qu'à ce que ça fait dans ton corps (où dans le corps, quel type de manifestation, de blessure, de souffrance ressentie, etc...), ceci afin de pouvoir revisionner la scène plus facilement. Si ça t'est possible et que tu peux t'isoler immédiatement pour t'asseoir afin de pratiquer Tipi sur la situation que tu viens de vivre, fais-le. Sinon enregistre bien dans ta tête ou sur un calepin tous les détails précis de ce qui vient de se passer. Dans détails précis j'entends bien : le lieu, avec qui, le contexte, que s'est-il dit, échangé, quesque ça t'a fait émotionnellement et sa répercussion physique (où dans le corps, quoi, intensité, profondeur, type de réaction ou de blessure ?....).

Et voilà mon ami. C'est tout, simple et efficace. Terriblement efficace. Tout ce qui est simple est juste. C'est l'essence même de la lumière. C'est l'homme et son mental qui compliquent tout. Comment croire qu'une seule séance Tipi (ou deux ou trois étalées sur quelques jours) puisse régler des années de souffrance, de médication ou d'incompréhension ? Ça parait dément, impossible, ça dépasse tes croyances établies, une seule façon de savoir : pratique, essaie sincèrement en respectant bien la procédure, fais-toi ta propre expérience (ce qui veut dire plusieurs essais sincères et motivés). Si ça marche, tu deviendras à ton tour un frèrsœur convaincu et motivé de transmettre cet outil à ton entourage. Et si ça ne marche pas, et bien ma foi, tu passeras ton chemin. Au minimum ça n'aura pas pollué ni abîmé plus ton corps et ton cœur, et ton cœur, qu'avant cet essai raté.

L'histoire de Tipi aurait commencé ainsi : un jour Luc Nicon, fatigué d'une patiente avec laquelle il n'obtenait aucun résultat, excédé même, finit par dire : "et bien écoutez votre corps, qu'est-ce qu'il vous dit ? Et étonnement vinrent les manifestations physiques, les unes après les autres, qui allaient ouvrir la porte à la découverte de la méthode Tipi.
Tipi est une démarche qui permet, à toute personne, de se connecter à sa mémoire sensorielle pour désactiver ses perturbations émotionnelles. Perturbations émotionnelles qui sont incrustées sous formes de paterns (empreintes ou inscrustation) dans ton corps. Tipi ne porte aucune attention au caractère émotionnel de ta souffrance mais reste exclusivement concentré sur les sensations physiques que tu perçois dans cet état-là. La méthode Tipi n'est pas limitée par l'ancienneté de ta souffrance ou de ta peur. Elle serait plutôt limitée par ta difficulté à te reconnecter à ta souffrance émotionnelle passée, à la revivre, à la re-sentir de nouveau dans ton corps.
Pour plus d'infos, tu trouveras plein de témoignages intéressants de guérisons vécues miraculeusement dans l'ouvrage de Luc Nicon.

Pour aller plus loin...

Je viens de te décrire le processus de base, celui qu'utilise tous les praticiens Tipi. Mais tu me connais (à moins que non), je ne suis pas du genre à rester planté dans les clous et j'ai besoin d'expérimenter par moi même afin de mieux adapter les choses et les pratiques à Qui Je Suis. Il en est donc de même avec Tipi qu'avec le [Sungazing] ou [Amaroli], ou..., etc....

Il est fortement recommandé au début de pratiquer Tipi assis sur une chaise. En effet il est plus facile de se concentrer sur les différentes manifestations physiques dans cette position, qu'allongé, par exemple. Allongé le mental se barre dans tous les sens, tu peux somnoler rapidement, t'égarer dans tes délires mentaux. Pas du tout recommandable pour tes débuts. Par contre par la suite, une fois que tu maîtrises bien le processus cela peut avoir des avantages de procéder ainsi. Si comme moi tes peurs ou tes angoisses apparaissent (apparaissaient en ce qui me concerne) au petit matin au réveil, cela peut être nettement plus efficace de les traiter immédiatement à chaud sans avoir à trop bouger. Plutôt que de te concentrer sur le moment où est apparue ta peur, sous quelle forme de manifestation physique et où elle s'est présentée, te lever, t'habiller, ci-et-ça avant d'aller t'asseoir pour recréer mentalement la situation, il est plus rapide et efficace de procéder immédiatement pendant que tu es encore allongé. Cela te demandera beaucoup plus de présence et de vigilance. Tu te rendras compte que le mental s'emballe facilement et dérape dans autre chose que juste être attentif aux manifestations physiques éclosant dans ton corps. Au début il te faudra constamment le ramener vers l'objet de ta concentration-attention. Parallèlement (et paradoxalement), c'est un bon exercice qui te fera aussi travailler ta présence-concentration. Comme dans la méditation Vipassana finalement. En fait tu ne fais rien d'autre qu'une méditation Vipassana, attentif à toutes les manifestations physiques imperceptibles qui sont les témoins (et preuves) du nettoyage des empreintes mémorielles de ton véhicule physique. La différence d'avec Vipassana c'est qu'ici tu nommes le type de manifestation qui apparaît et où elle apparaît. En même temps cela te permet de garder ta présence au déroulement des désincrustations. Tout bon donc.
Cela peut par contre devenir très dur à impossible si tu n'as pas ton compte de repos. La somnolence et les rêves prennent le pas sur tout, tu t'absentes dans des mondes qui n'ont plus rien à voir avec la méthode décrite.

De même qu'il est conseillé de ne pas faire plus de 3 fois 5', je me suis rendu compte, là aussi avec le développement de la pratique, que je pouvais faire plus si nécessaire. Je dis bien si nécessaire. Il ne s'agit pas d'exploit egotique (être capable de bander pendant 1h ou de courir plus vite que les autres) mais d'un soin par évaporation des mémoire émotionnelles incrustées dans différentes parties du corps physique. Ainsi si les sensations (même imperceptibles) sont au rendez-vous, pourquoi ne pas tenter de les nettoyer jusqu'à la racine ?
Néanmoins, d'expérience, une heure de pratique semble être un maximum au-delà de laquelle les différents corps fatigués demandent un break pour assimiler tout cela et se réajuster à la nouvelle donne. Besoin de dormir et de repos. Dans ces cas le break peut durer plusieurs jours, en étant toujours bien à l'écoute de tes propres limites. Et besoins.

Enfin troisième et dernier point : j'ai découvert que tipi marchait tout aussi bien (voir mieux même) avec des situations (scènes) imaginées, créées de toutes part. Ça a l'avantage d'accélérer le processus de nettoyage-guérison plutôt que d'attendre des situations qui vont déclancher peur, colère (c'est une peur déguisée) ou angoisses. Rappelles toi sur la page [La loi de l'attraction], je te commentais que le corps ne fait pas de différence entre une situation vécue et une situation imaginée. Ce qui a des inconvénients et des avantages. Ici nous pouvons utiliser les avantages. Il te suffit par exemple de simplement d'imaginer face à une araignée ou un serpent si tu as la phobie de ces animaux là, et ton corps va réagir de la même façon que si c'était en vrai ou que si tu te remémorais une scène déjà vécue. D'ailleurs c'est la base même de la méthode, puisqu'il s'agit de recréer mentalement une scène vécue (il y a 3", 3', 3 semaines, 3 mois, 3 ans, 3 siècles, 3 vies....), et le corps ne faisant aucune différence entre une scène projetée ou une scène du moment présent, réagira de la même façon.
Ainsi tu te projettes ton araignée sur ton écran mental, tu la vois en exagération de détails, de poils, de taille, de nombre, etc... Vu qu'assis sur ta chaise ou allongé dans ton lit bien au chaud et au confort, tu ne risques rien, tu peux en toute tranquillité et sérénité laisser le corps s'exprimer et se libérer de tous ces patterns cristallisés.
Et voilou et voilà....

avatar Yv
Teyata Om Bekaze Maha Bekaze Radza Samougate Soha
Yv